Coudre un Masque Barrière en 5 minutes (avec un peu d’entraînement)

Une petite vidéo tournée sur le pouce, juste pour montrer à mes copines du groupe Couturières Solidaires Meurthe & Moselle ma petite méthode personnelle ; pas du grand art, mais simple et concise…

Voila comment je couds un masque barrière (norme AFNOR) réutilisable en cinq minutes. Il vous faudra :

  • 2 carrés de popeline de coton (ou de tissu de patch) de 20 cm x 20 cm
  • 1 rectangle de popeline de coton (ou de tissu de patch) de 20 cm x 18 cm
  • 4 liens en jersey de coton de 3 cm x 30 cm (un vieux t-shirt fait l’affaire)
  • 1 machine à coudre
  • 2 minutes pour couper les pièces et 5 minutes pour coudre (avec un peu d’entraînement)

La popeline de coton et le tissu de patch sont les deux tissus que nous recommandons pour obtenir un masque pas trop chaud, ce qui sera utile dans les semaines et mois à venir.

Pourquoi des liens en coton à la place des élastiques ? Parce qu’après 10 lavages en machine à 60°, ou encore pire, dix passage en casserole à l’eau bouillante, l’élastique sera inutilisable. Et si vous passez le masque à l’eau bouillante, ne l’oubliez pas sur le feu…

Les plis sont espacés de 2,5 cm en haut et 2,5 cm en bas, et le soufflet mesure environ 5 cm. Tous les détails du patron sont indiqués sur notre tuto disponible ici :

A vos machines !

Bénédicte

Un commentaire sur “Coudre un Masque Barrière en 5 minutes (avec un peu d’entraînement)

  1. Anne Walgenwitz says:

    Excellent tuto Béné! Moi aussi je couds des masques pour les voisins, copains, etc.., avec une petite pensée émue pour ta mère qui m’a si gentiment appris à coudre quand j’avais 15 ans! Pour mes masques, comme j’en avais en stock, je pose un oeillet à chaque coin. Cela permet de changer d’élastique ou de trapillo, et d’opter éventuellement pour un attachement croisé derrière la tête! Bises et bon confinement.

Commentaires désactivés