Tutoriel – Créez votre propre patron de trousse à soufflet

1 idée par semaine !

Bienvenue dans la troisième dimension

Bonjour à tous ! Entre deux salons, nous vous proposons un nouveau tutoriel. Voici comment tracer le patron d’une trousse à soufflet à vos propres dimensions. Saisissez les dimensions souhaitées pour votre trousse, et nous allons calculer pour vous deux longueurs a et b que vous allez utiliser  pour tracer votre patron. Attention, ces calculs sont une approximation, votre trousse définitive aura des mesures très proches, mais pas égales, le bas de la trousse sera légèrement évasé par exemple.

Grande Trousse Chats Rouge Recto

Hauteur : cm
Largeur : cm
Profondeur : cm

Les dimensions à utiliser pour tracer votre patron :
a = 0.00 cm
b = 0.00 cm

Vous reprendrez bien un peu de maths ?

Pour obtenir une trousse qui soit esthétiquement plaisante, il existe une astuce, l’utilisation du nombre d’or (φ).  φ est approximativement égal à 1,618.

Comment l’utiliser ? On prend la plus petite dimension, en général la profondeur, et on la multiplie par φ pour obtenir la hauteur. Puis on multiplie la hauteur par φ pour obtenir la largeur.

Les dimensions de votre trousses seront alors :

profondeur = dimension,
hauteur = dimension x 1,618
largeur = dimension x 1,618 x 1,618

A vos calculatrices !

C’est vous (et) le patron

Voici des schémas pour vous montrer comment tracer le patron. Vous finirez par ajouter vos marges de couture, nous utilisons le plus souvent entre 7 mm et 1 cm.

Créer votre patron de trousse - tracer le cadre
Tracer le cadre
Créer votre patron de trousse - tracer la trousse
Tracer la trousse
Créer votre patron de trousse 03 - ajouter les marges de couture
Ajouter les marges de couture
Créer votre patron de trousse 04 - votre patron est prêt !
Votre patron est prêt !

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une fermeture éclair d’environ votre largeur plus 4 cm au minimum, et une doublure coton de la taille de votre patron, y compris la marge de couture. Et à suivre notre tutoriel pour coudre votre trousse.

 

3 Commentaires sur “Tutoriel – Créez votre propre patron de trousse à soufflet

    • Abcdaires says:

      Justement il n’y a aucun calcul à faire de votre part ! Par exemple, je souhaite faire une trousse de 21 cm de large, 14 centimètre de haut pour 8 centimètre de profondeur, je saisis donc 14, 21 et 8 et en dessous je récupère les dimensions à utiliser : 16,12 cm à la place de “a” et 4 cm à la place de “b”. La largeur reste quant à elle 21 cm.

Commentaires désactivés